Les charpentes sont souvent sujettes aux attaques de champignons, mais également de parasites tel que les termites ou les larves d’insectes xylophages. Ces insectes se nourrissent du glucose présent dans les parties les plus jeunes du bois. Le bois est fragilisé et les propriétés mécaniques finissent par s’altérer avec le temps. Le traitement de charpente sur les Sables d’Olonne permet d’assurer la sécurité de sa maison et l’entretien de sa toiture. Nous intervenons aussi sur le secteur Yonnais et partout en Vendée.
L’état d’une charpente doit être vérifiée tous les 10 ans. Le traitement préventif de charpente est réalisé lors de la construction de la maison et a une efficacité à durée limitée dans le temps.
Il ne faut pas attendre qu’elle soit abîmée et agir avant que cela soit irréversible. Une rénovation est bien plus coûteuse. ABBS HABITAT vous recommande de procéder à un traitement de charpente afin de la renforcer et de ne pas arriver à ce stade.
Qu’elle soit ancienne ou plus récente, votre charpente sur les Sables d’Olonne doit faire régulièrement l’objet d’inspections pour garantir qu’elle est encore en état de supporter la couverture.
Avant de procéder à quelque traitement de charpente que ce soit, un de nos professionnel compétent établira préalable de faire établir un diagnostic. Avec sa parfaite connaissance sur les différents états de charpente, ce dernier saura identifier l’éventuelle menace qui pèse dessus, pour définir le traitement le plus adapté à la situation.
Vous pouvez vous-même procéder, avant l’intervention du professionnel à un contrôle visuel de l’état de votre charpente et de ses alentours. Si vous constatez la présence de champignons, de moisissures, de copeaux de bois, alors votre charpente est peut-être déjà en proie à des attaques. Si vous ne constatez rien de tout cela, faites tout de même procéder à un traitement préventif de charpente.
Dans un premier temps, le professionnel identifie le type de bois de la charpente. Dans la plupart des cas, l’agent perce les ancrages des bois.
Il perce ensuite les ancrages des bois, c’est à dire la partie encastrée dans les maçonneries. Il y pose les injecteurs permettant d’inoculer le produit directement à l’intérieur du bois. Cette étape ne peut pas être réalisée pour un traitement de charpente de type “fermette américaine” ou des solives, les bois éclateraient sous la pression de l’injection. Sur une charpente traditionnelle, certaines pièces de bois trop minces ne peuvent pas être traités.
Dans un second temps, notre équipe nettoie minutieusement la charpente pour retirer la poussières et les toiles d’araignées.
Pour terminer, le professionnel pulvérise l’ensemble de la charpente avec un produit certifié afin d’éliminer les insectes ou les parasites présents.